top of page

Le contexte en France

De la vision à l'impact

Depuis son lancement en 2023, Paris Épicentre est devenu un centre dynamique de transformation spirituelle, culturelle et sociale : qu’il s’agisse d’évoquer l’implantation d’églises, leur  croissance, d'intercéder, de  diffuser la Bonne Parole, ou même de participer à des manifestations artistiques, plus de 1 000 personnes franchissent ses portes chaque semaine, chacune touchée par l'Évangile ou les valeurs du Royaume de Dieu. Ce qui a commencé comme un rêve joue aujourd’hui un rôle catalyseur essentiel pour la mission, l'unité et le renouveau à Paris et bien au-delà !

Une croissance claire

Depuis son installation dans les locaux de Paris Epicentre, l'Eglise de la Cité a doublé de taille, chaque culte accueillant désormais près de 280 personnes, enfants compris. L'équipe d'animateurs est passée de 20 à 60 personnes sur la même période. Au total, grâce à toutes les activités socioculturelles qui se déroulent dans les salles de Paris Epicentre, plus de 1 000 personnes fréquentent les lieux chaque semaine. 1 000 personnes qui sont exposées à l'Evangile ou aux valeurs du Royaume de Dieu. Et ce chiffre ne cesse de croître !

La moisson est prête et les ouvriers aussi !

La croissance est à la fois une bénédiction et une responsabilité. Mais Dieu est fidèle ! Au cours des derniers mois, Il a mis dans le cœur de nombreux croyants fidèles l’ardent désir d'avoir un impact sur la France et de faire avancer la vision de Paris Epicentre.

Ces hommes et femmes mûrs et remplis de foi, qu’ils soient français, hollandais, germano-américains, sud-africains et autres, ont été un don de Dieu, envoyés pour nous encourager et marcher à nos côtés dans cette aventure de foi !

Des églises équipées et implantées

Depuis le lancement de Paris Épicentre en 2023, onze églises y ont été implantées ou accueillies. Dans une capitale où il est notoirement difficile de trouver des lieux adaptés, Paris Épicentre s'est positionné dès le départ comme un facilitateur de rassemblements chrétiens ainsi que comme un incubateur d'églises.

C'est un véritable atout, ainsi qu'une opportunité précieuse, au cœur de la capitale d'un pays où la foi chrétienne se heurte le plus souvent à l'indifférence, voire à la résistance, des autorités.

Un lieu de sel et de lumière

Ensemble, les églises qui se réunissent à Paris Epicentre rassemblent plusieurs centaines de personnes. Depuis notre installation dans les locaux, nous avons assisté à des dizaines de conversions et de baptêmes. Des parcours de formation de disciples sont dispensés, des couples sont préparés au mariage, des adolescents sont équipés, des familles soutenues et des personnes sans-abri atteintes. Autant de vies véritablement transformées par l'Évangile !

Au-delà de l'église, nous organisons également diverses activités axées sur le Royaume : des clubs sportifs, des chorales, des cours de musique, des ballets avec des danseurs internationalement renommés, des expositions d'art, du coworking, de l'évangélisation de rue et de l'aide aux sans-abri. Chaque semaine, des centaines d'adultes et d'enfants participent à ces activités, donnant aux croyants l'occasion d'incarner l'amour et la sagesse de Dieu auprès de ceux qui les entourent.

À travers toutes ces actions, Paris Épicentre gagne une visibilité croissante aussi bien dans le quartier que dans la ville.

Un quartier général pour les réseaux chrétiens

Grâce à sa situation centrale et à ses différents espaces, Paris Epicentre a pu accueillir plusieurs événements importants pour le Royaume de Dieu en France et en Europe : les rencontres annuelles du Conseil National des Evangéliques de France (CNEF), l'organisation qui représente 70% des églises évangéliques du pays et qui est leur porte-parole auprès du gouvernement et des médias, la conférence européenne du réseau d'églises NCMI (New Covenant Ministries International), un réseau mondial très actif dans l'implantation d'églises qui a rassemblé 110 pasteurs et leaders de toute l'Europe et au-delà. Ensemble 2024 a installé sa base opérationnelle missionnaire pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Chaque jour en moyenne, 350 personnes étaient présentes sur les lieux : formation à l'évangélisation, concerts, spectacles d'évangélisation, ressourcement des bénévoles, etc. Près de 10 000 bibles ont été distribuées pendant les Jeux.

Un lieu pour construire l'unité

Depuis octobre 2024, nous invitons 4 ou 5 pasteurs de Paris pour un déjeuner fraternel.  Il s'agit de construire des relations authentiques et de prendre soin des serviteurs de Dieu avec lesquels nous partageons la même vision : gagner Paris et la France à Jésus !

Un lieu pour les Nations

Dans le passé, Dieu nous a conduits à organiser un cours de préparation au mariage de 6 semaines en russe pour six couples slaves. Aujourd'hui, certains d'entre eux sont des membres actifs de la Cité et d'un groupe de maison qui rassemble spécifiquement des personnes slaves et russophones. Ils sont une grande bénédiction pour notre communauté.

Un modèle économique éprouvé

Il est évident qu'en tant qu'organisation à but non lucratif, la rentabilité n'est pas l'objectif de Paris Epicentre. Mais dès le début du projet, nous avons dû trouver un modèle économique de qualité qui permette au lieu de fonctionner de manière autonome. 2024 a été la première année complète de fonctionnement, et les chiffres sont là : un léger bénéfice a été réalisé, avec un taux de réservation de la salle de 25% et une communication basée essentiellement sur le bouche à oreille. Il y a une réelle marge de progression, et nous travaillons activement avec des salariés et des bénévoles dévoués à améliorer ces chiffres pour la santé financière de Paris Epicentre et un plus grand impact pour le Royaume de Dieu.

bottom of page